Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Alfa Romeo P2 véhicule de 1924
|
La Alfa Romeo P2 fut produite de 1924 à 1931 avec 1 motorisation d'une cylindrée de 1.9L présentant une puissance de 146ch, dessinée par Vittorio Jano.
Voir |
Un des dessinateurs de Fiat, Vittorio Jano, a été recruté par Alfa Romeo qui lui doubla son salaire. Son apparition chez Alfa Roméo était fortement controversée. Il demanda à un jeune dessinateur, Luigi Fusi, de devenir son assistant. La première action de Jano, fut évidemment de suralimenter la GPR avec un ventilateur de type Wittig comme sur les Fiats. Mais ces améliorations ne se marièrent pas facilement aux dessins de Merosi. Après quelques semaines d'intense efforts, Fusi converti les idées de Jano en de nouveaux dessins qui aboutirent à la nouvelle P2 d'Alfa Roméo.
Le 2 litres Fiat avec ses 8 cylindres avait un alésage et une course de 60/87 mm. Dans le modèle de Jano, l'alésage et la course étaient de 61/85 mm pour une vitesse du piston légèrement inférieure. Les puissances du Fiat et de l'Alfa Romeo étaient délivrées à 5500 t/m, la Fiat donnait 130 ch et l'Alfa Romeo 140 ch.
L'Alfa Romeo P2 est une voiture produite par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1924 et 1930. Ce modèle reste comme une icône de la production automobile des années 1920 au même titre que la Bugatti T35. la P2 est la première voiture équipée d'un moteur à 8 cylindres de conception Alfa Romeo. Cette automobile est la première création de l'ingénieur Vittorio Jano, recruté ensuite par Enzo Ferrari, alors pilote essayeur chez Alfa Romeo, qu'il arrache littéralement à Fiat pour renforcer le bureau d'études Alfa après le cuisant échec de l'Alfa Romeo P1.
Les nombreux succès en course des années 1920 permettent au constructeur milanais d'ajouter la couronne de lauriers sur son logo, qui restera jusqu'en 1971, lorsque la marque décida de le restyler. Le moteur dispose de deux carburateurs gavés par deux compresseurs, ce qui constitue le premier système de suralimentation d'un moteur. La voiture est engagée pour la première fois au Grand Prix couru sur le Circuit de Cremona, en Italie, en 1924, remporté par Antonio Ascari au volant de la P2 à la moyenne de 158 km/h. Seulement deux exemplaires de cette voiture sont conservés, l'un au Musée Historique Alfa Romeo d'Arese, l'autre au Musée de l'Automobile Carlo Biscaretti de Turin.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alfa Romeo ", Italie 1910 - 2008.
A l'automne 1909, Darracq envisage de fermer sa succursale italienne dont les ventes sont insignifiantes.
Ses installations situées dans la banlieue de Milan attirent l'attention d'un groupe de financiers lombards.
Grâce à un capital de 500 000 lires, garanties par la Banca Agricola Milanese, l'entreprise est rachetée, les liens avec la France sont bientôt coupés et l'usine reprend ses activités.
Le 1er Janvier 1910, l'usine est dotée d'une nouvelle direction, qui décide la fabrication de la 24 HP.
Au mois de juin suivant, la firme prendra la nouvelle raison sociale d'Anonyma Lombarda Fabbrica Automobili, d'où dérive le sigle Alfa.
L'emblème d'Alfa Roméo est la combinaison des deux symboles figurant sur les armoiries de la ville de Milan au temps des Communes : Croix Rouge sur Fond d'Argent de Jean de Rho et le serpent biblique qui décorait le gonfalon des croisés milanais partis sous la conduite d'Arnolphe II.
Installé à Milan depuis 1902, Nicola Romeo avait créé en 1906, une société de fabrication et de vente d'outillage pour l'industrie minière.
Le designer Merosi signe un contrat avec la direction et s'attache à un nouveau projet qui aboutit en 1923 à la production en série de la célèbre Alfa Romeo six cylindres RL livrée en deux motorisations, 2 916 et 2 994 cm3, conçue à l'origine pour la formule 3 litres en compétition.
Elle est la première voiture à porter en toutes lettres le nom Alfa Romeo.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|